Skip to content

où faire du kitesurf en juin ?

Juin c’est le meilleur mois de l’année, et c’est pas parce que c’est mon anniversaire. Les jours rallongent, et on a de plus en plus de choix à côté de chez nous pour un séjour kite.
Tu ne sais pas où partir faire du kitesurf en juin ? Et bien moi je sais, et je vais tout te dire sur les spots qui fonctionnent ! 
Et si tu préfères explorer les destinations de façon plus globale, tu trouveras ton bonheur sur la page des destinations mois par mois
Sinon ci-dessous, les destinations détaillées pour chaque mois de l’année.

Kitesurf en juin, en bref

Le mois de juin c’est vraiment l’entrée dans l’été. En France, on a de plus en plus de chance d’avoir des vents thermiques sympa sur la côte ouest. C’est encore un mois de liberté avant la mise en place de nombreuses restrictions estivales sur les différents spots de kite.

Chez nous, en Europe, c’est la grande saison et de nombreux spot bien ventés sont facilement accessibles.

Du côté du nord de l’Afrique, les conditions sont toujours au rendez-vous ! 

Dans les caraïbes, le mois de juin marque plutôt la fin de saison. Même s’il reste quelques destinations qui fonctionnent, ce n’est pas la zone idéale pour prévoir ses vacances kite.

En Amérique latine, la Colombie a encore de belles conditions à t’offrir, c’est le dernier mois de la grande saison.

Dans l’océan Indien, on a quelques destinations sur lesquelles le vent commence à souffler ! Il en est de même en Asie, qui a quelques spots de kite de qualité.

la liste des destinations kitesurf ventées en juin

Idées de séjours kitesurf en juin

Juin, un super mois pour le kitesurf en europe

Le mois de juin, ce sont des conditions bien installées en Europe pour de bonnes sessions de kite, et les spots ne sont pas encore aussi bondés qu’au mois de juillet.

En Europe, l’une de mes destinations de prédilection, c’est la Sicile, et plus précisément, Lo Stagnone. C’est une lagune d’eau plate bien vaste et peu profonde, sur laquelle, le vent souffle quasiment tous les après-midi ! Le vent de 13-16 noeuds qui y souffle de façon régulière et constante en fait un spot idéal pour les débutants, mais aussi pour ceux qui veulent progresser en freestyle.

Située au sud de l’Espagne, la réputée ville de Tarifa est parfaite pour profiter de conditions parfois musclées, tout en étant un point de départ idéal pour découvrir les charmes de l’Andalousie.
Vers le nord de l’Espagne, à deux pas de Perpignan en France, le spot de Las Rosas t’invite également. Les vents y sont variés, entre la tramontane et les thermiques de l’après-midi, faisant de ce spot un bon choix à la proximité de la frontière française.

Du côté de chez nous, en France, lorsque l’océan est encore un peu froid et qu’il commence à faire bien chaud, on peu voir des vents thermiques se former sur pas mal de spot, notamment sur la côte ouest qui recense de nombreux spots.
Dans le sud-est, grande région de kite, il y aura aussi de quoi s’amuser du côté de Leucate, Sète ou Montpellier. 
Et si toi tu préfères les plages immenses, tu peux aussi passer un séjour kite dans le nord, à l’abris des canicules. 
En bref, il faut profiter de nos spots de kite au mois de juin, avant toutes les restrictions estivales.

Juin c’est également le moment de se rendre sur la côte Portugaise. Il y a un grand choix de spots de kitesurf tout le long de son littoral, que ce soient des lagunes (Obidos, Esposende), ou des spots de bord de mer (Viana do Castello). 

La Grèce commence enfin à offrir son plein potentiel pour le kite. Dans les cyclades, on peut trouver de nombreuses destination pour attraper de bonnes conditions : Naxos, Mykonos, Kos, ou Paros. Si tu as du mal à choisir, ses îles sont facilement accessibles les unes par rapport aux autres en ferry. Et si tu es un peu plus aventurier, tu pourrais aussi décider de les visiter en croisière dans un voilier ou catamaran. 

La destination méconnue pour le kite en Europe, c’est la Croatie. Les spots de Viganj et Bol offrent parfois de belles conditions avec ce vent qu’on appelle le maestral qui se lève généralement en début d’après-midi.

Les partenaires Kitetrip Planner en Europe

Freeride Tarifa

École de kitesurf à Tarifa

Destination:

Espagne

Spot:

Tarifa

Services:

Kitecamps, Hébergement, Cours de kite, Location





4.9 (605 reviews)

Wayuu Watersports Tarifa

Kitehouse et école de kitesurf à Tarifa

Destination:

Espagne

Spot:

Tarifa

Services:

Kitecamps, Hébergement, Cours de kite, Location





4.9 (275 reviews)

Kite Lab Sicily

École de kitesurf en Sicile

Destination:

Sicile

Spot:

Lo Stagnone

Services:

Cours de kite, Location





5 (193 reviews)

Passaro kite

École de kitesurf au Portugal

Destination:

Portugal

Spot:

Obidos

Services:

Cours de kite, Location





5 (92 reviews)

Kite Control

Kitehouse et école de kitesurf au Portugal

Destination:

Portugal

Spot:

Obidos, Moledo

Services:

Kitecamps, Hébergement, Cours de kite, Location





4.9 (372 reviews)

les conditions de vent du mois de juin en Afrique

En juin, les conditions sont optimales pour le kitesurf dans le nord de l’Afrique

Au Maroc, Dakhla entre en haute saison et commence à se remplir. Le vent y est presque quotidien sur la lagune. Toutefois, explorer d’autres spots locaux peut s’avérer enrichissant. Pour plus de détails, mon guide sur Dakhla est une mine d’informations. À Essaouira, les vents sont bien établis aussi. Bien que le spot ne soit pas le meilleur du monde, le charme et l’atmosphère de la ville en font une destination incontournable.

En Tunisie, à Djerba, les amateurs de kite et de détente trouveront leur bonheur dans ce haut lieu touristique offrant d’excellentes conditions de vent.

Pour ceux à la recherche d’une expérience similaire à Dakhla mais loin des foules, la Mauritanie et les alentours de Nouadhibou proposent des lagunes désertiques avec un vent fiable, malgré une accessibilité plus difficile.

Du côté de la mer Rouge, l’Égypte est parsemée de spots renommés tels que El Gouna, Safaga et Hurgada, certains étant même exclusivement accessibles par voie maritime, ce qui rend les kite safaris particulièrement populaires. Personnellement, je pense que c’est la manière idéale de vivre une expérience de kite en mer Rouge.

Vers les Canaries, au large des côtes marocaines, les alizés promettent d’excellentes sessions. Tenerife et Gran Canaria abritent de beaux spots, mais pour des vacances dédiées au kitesurf, Fuerteventura est le choix par excellence. Cette île allongée offre une variété de spots, que ce soit en lagune à Sotavento ou le long du littoral à Corralejo.

Pour terminer, du côté de l’Océan Indien, il y a aussi quelques destinations à découvrir en ce mois de juin.

L’Île Maurice entame son deuxième mois de saison du kitesurf. Destination de lune de miel par excellence, l’île séduit par ses plages sublimes et ses conditions de vent favorables. Le spot le plus célèbre est le Morne, mais d’autres, comme Cap Malheureux, valent le détour pour leur plan d’eau bien plat. Le meilleur conseil reste d’explorer Rodrigues, un véritable joyau à découvrir que ce soit pour le kitesurf ou juste pour le plaisir des yeux.

Madagascar débute sa grande saison pour les 5 prochains mois, avec des spots somptueux à découvrir, notamment tout au nord de l’Île avec la mer d’émeraude. 

Zanzibar, qui connait 2 saisons propice au kite dans l’année, entre dans sa meilleure saison. C’est un véritable paradis pour ceux qui aiment les grandes plages de sable fin avec une eau translucide. Ce ne sera pas la destination big air en revanche, il faut penser à prendre ses (très) grandes ailes.

Les partenaires Kitetrip Planner en Afrique

Vue aérienne du centre de kitesurf oasis 212, sur le spot de El Argoub à Dakhla

Oasis 212

Hôtel et école de kitesurf à Dakhla

Destination:

Maroc

Spot:

Dakhla

Services:

Kitecamps, Hébergement, Cours de kite, Location, Downwind





4.5 (296 reviews)
Kitesurfeuse sur le spot de kitesurf à essaouira, prête à commencer sa session

Kite Evasion

École de kitesurf à Essaouira

Destination:

Maroc

Spot:

Essaouira

Services:

Kitecamps, Hébergement, Cours de kite, Location, Downwind





5 (14 reviews)
spot de kite d'El cotillo à Fuerteventura avec son phare en arrière plan

Magma kitesurf Fuerteventura

Kitehouse, école de kitesurf à Fuerte

Destination:

Fuerteventura

Spot:

Corralejo

Services:

Kitecamps, Cours de kite, Location





4.9 (169 reviews)

Waves N Wind Dakhla

École de kitesurf itinérante à Dakhla

Destination:

Maroc

Spot:

Dakhla

Services:

Cours de kite, Location, Downwind





5 (72 reviews)

Ça kite en juin dans les Caraïbes

En juin, la saison des pluies est installée dans la plupart des caraïbes. S’il faut s’attendre à avoir plus de pluie qu’ailleurs, les stats de vent sont toujours bonnes sur les destinations caribéennes.

Du côté de la Martinique et la Guadeloupe, c’est d’ailleurs le dernier mois conseillé pour organiser son séjour kite, en attendant la saison prochaine. Les meilleurs conditions sur ces destinations se trouve plutôt sur les mois d’hiver.

Bien sûr, si tu préfères sortir des sentiers battus, il existe d’autres destinations caribéennes propices à l’organisation de vacances kitesurf. Notamment Aruba, anguilla ou les îles grenadines.

Enfin, la République Dominicaine avec son ambiance festive sera toujours là pour t’accueillir avec un doux son de bachata, une musique locale plutôt entraînante.

Les destinations du mois de juin en Amérique latine et centrale

Avec le mois de juin, on arrive au terme de la grande saison du kitesurf en Colombie. Même si les stats de vent reste très correctes toute l’année, on arrive sur une période où elles vont plutôt diminuer jusqu’à la saison prochaine. 
Mais qui dit fin de saison en Colombie dit…. Début de saison au Brésil le mois suivant ! Et ça, c’est une excellente nouvelle pour les kitesurfeurs.

Les partenaires Kitetrip Planner en amérique latine et centrale

Onda

Organisateur de trips kitesurf

Destination:

Colombie, Vénézuela

Spot:

Guajira, Los roques

Services:

Kitecamps, Hébergement, Cours de kite, Downwind





(reviews)

Coco Kite Colombia

École de kitesurf en Colombie

Destination:

Colombie

Spot:

Mayapo

Services:

Kitecamps, Hébergement, Cours de kite, Location, Downwind





5 (122 reviews)

En Asie, c'est le retour du Sri Lanka au mois de juin

En Asie, le Sri Lanka est une excellente destination kitesurf au mois de juin. C’est le mois qui marque le début de la deuxième saison du kite dans ce pays asiatique qui compte quelques spot en lagune absolument magiques. 

Autrement, l’Indonésie est également dans sa période la plus favorable pour le kite. Notamment du côté de Bali où les mois les plus ventés (avec un vent plutôt light tout de même) correspondent en revanche aux pics touristiques. 
Du côté de Sumatra, ou encore de Sumbawa île voisine de Bali moins fréquentée avec du vent plus soutenu.

Les partenaires Kitetrip Planner en amérique latine et centrale

Vue aérienne de Margarita kitecamp, un centre de kitesurf sur le spot de kite de Kalpitiya au Sri Lanka

Margarita kitecamp

Kitecamp au Sri Lanka

Destination:

Sri Lanka

Spot:

Kalpitya

Services:

Kitecamps, Hébergement, Cours de kite, Location, Downwind





4.9 (279 reviews)
Des bungalow appartenant à une école de kite sur une plage au milieu des cocotiers

Kitesurfing Lanka

Kitecamp au Sri Lanka

Destination:

Sri Lanka

Spot:

Kalpitiya

Services:

Kitecamps, Hébergement, Cours de kite, Location, Downwind





4.8 (984 reviews)

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Avant de finaliser l’achat de ton billet d’avion, pense à ajouter le prix du boardbag. Une compagnie qui a l’air moins cher au départ, peut devenir moins compétitive en ajoutant le boardbag.

Je calcule le coût boardbag
Voici les séjours proposé par les partenaires Kitetrip Planner. Des structures pour des kiters, par des kiteurs, sélectionnés et testés avec soin. Trouve ton séjour, et contacte directement un expert local.

Tous les séjours

Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

 

Location kitesurf