Où kiter selon les saisons

Vous êtes très nombreux à régulièrement nous demander les meilleures destinations kite selon les saisons, donc on a  décidé de publier à nouveau l’article qu’on avait écrit début 2015, en le complétant avec de nouvelles destinations et quelques petites infos en plus 🙂

Même si ça suit une certaine logique, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les saisons et les zones géographiques, quand on décide de partir à l’étranger pour kiter.

 

Et comme ça craint de se retrouver au beau milieu de la mousson ou dans les 3 mois de pétole annuels, on a donc décidé  de vous faire un petit recap visuel, pour vous aider à spotter facilement et rapidement les zones où vous pouvez envisager de partir selon votre période de départ, et au contraire, celles où vous n’avez pas intérêt à aller gonfler votre aile!

 

Quelques petites règles avant de commencer

 

1)  Les stats de vent ne sont par définition que des stats, c’est IMPOSSIBLE de prévoir le vent qu’il y aura quand vous partirez, surtout des mois à l’avance !

2) C’est donc plus malin de cibler des destinations polyvalentes, où vous pourrez passer de bons moments, même si par malchance vous avez quelques jours de pétole.

3) On est conscient que vous attendez vos  vacances kite avec impatience, que vous avez besoin de naviguer pour décompresser etc… Mais il faut garder en tête qu’Eole reste un élement naturel, et que c’est plutôt rassurant que l’humain ne puisse pas le controler.

CONCLUSION : choisissez des destinations avec de bonnes stats de vent pour maximiser vos chances de rider, mais prenez du recul et ne vous tordez pas l’estomac si par malchance vous avez un peu de pétole… Certes ce n’est pas très cool, mais ça ne vous empêchera pas de passer de bonnes vacances, et ça vous permettra peut être de tester d’autres activités pour une fois! 

 

Partir kiter en Hiver : de Janvier à Mars

 

 

Grosso modo, c’est le moment où on peut oublier l’Europe. Bon évidemment on peut kiter sur le home spot (en bretagne par exemple, les sessions d’hiver sont les meilleures), mais si on parle de « vrais trips kite », on oublie notre continent parce que ça caille, qu’il pleut plus que le reste de l’année (voir il neige) et que le vent n’est pas réglé comme une horloge.

La zone caraïbes est excellente à cette période là : il fait chaud, il fait beau, c’est le moment des alizés et il y a largement de quoi se régaler (pour la plupart des spots, c’est du flat à clapot, en mode freeride et freestyle). Que ce soient les Antilles Françaises (MartiniqueGuadeloupeSaint MartinSaint BarthélemyMarie Galante, la Dominique…) , ou toutes les autres îles (Iles Grenadines, Barbade, Sainte LucieAruba, Bonaire, République DominicaineAnguillaAntigua et Barbuda etc) c’est juste parfait à cette saison.

L’Amérique centrale du côté Caraibes, qui inclut la Colombie, le Panama, le Venezuela et le Mexique est également très propice. (pour la Colombie, on est sur une destination plus waveriding qu’ailleurs).

Autres zones particulièrement idéales pendant l’hiver : l’Australie, que ce soit sur la côté ouest ou la côte est. De nombreux riders du PKRA y vont d’ailleurs s’entrainer avant de commencer la saison d’après.

On les retrouvent également en Afrique du Sud, qui offrent de superbes conditions à cette période.

Dernière grande zone pour cette saison : l’Asie. Avec notamment la Thailande, le Vietnam, les Philippines et leSri Lanka (du côté de Kalpitya)…

A noter que Zanzibar et le Kenya fonctionne également en janvier / Février, et que le Cap Vert reste une excellente destination vagues pour la période.

 

Partir kiter au Printemps : d’Avril à Juin

 

 

A partir d’Avril, ça se débloque vraiment du côté de chez nous : la plupart des pays d’Europe commencent à bien fonctionner, avec un thermique qui se renforce généralement à partir du mois de Juin. On peut envisager plutôt sereinement l’Espagne, le Portugal,  les Canaries (FuerteventuraGran Canaria…), la France évidemment…


Les pays du Maghreb sont parfaits à cette saison
 : le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, la Turquie… Le vent est souvent bien présent, il y a un peu moins de monde qu’en plein été et surtout on ne souffre pas de la chaleur écrasante qu’on peut subir au mois d’aout.

 

Partir kiter en Été : de Juillet à Septembre

 

 

En été , on a vraiment l’embarras du choix !

Les spots des pays d’Europe battent leur plein : c’est la pleine saison en Grèce (Crète, Cyclades, etc) , aux Canaries, en Turquie, en Espagne, en France, en Italie, Sardaigne et Sicile, enCroatie, au Portugal… Il fait chaud, le thermique est là, c’est proche de chez nous donc facile d’accès… (sachant quand même que c’est vite blindé à cette période, on ne peut pas tout avoir…).

Si on veut s’éloigner, il faut savoir que c’est également la meilleure période aux Etats-Unis : que ce soit à Hawaii, en Californie ou en Caroline du Nord, vous trouverez du vent, de la chaleur et de quoi vous occuper à côté.

L’Indonésie se met à fonctionner en été également : on est avant la mousson, et pendant la période de vent et de vagues! Tout comme la zone Madagascar / Ile Maurice / Reunion !

Le Bresil et ses 1001 spots se réveillent également en juille,t avec des variantes selon les zones. 

Autres destinations possibles :  le Sri Lanka, la Polynésie, la Rep Dom (attention, on parle de la Rep Dom et non du reste des Antilles), Zanzibar et le Kenya.

 

Partir kiter en Automne : d’Octobre à Décembre

 

 

C’est peut être la saison où il y a le moins de choix en terme de destinations… Mais si on prend en compte le fait que leBresil fonctionne à plein  régime à cette période, on se retrouve avec une multitude de spots envisageables!!

L’Australie commence à marcher à cette période, tout comme l’Afrique du Sud (on a vu que ces 2 zones continuaient de recevoir du vent en Hiver). Nouveauté : la Namibie et la Nouvelle Caledonie!

Voilà donc pour un petit recap visuel des zones à privilégier en fonction de votre période de départ! Cela pourra vous éviter de mauvaises surprises, ou de grosses déceptions!!

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.